L’épidémie hémorragique d’Ebola qui sévit en Ouganda y compris sa frontière avec la République Démocratique du Congo, se manifeste peu à peu dans le territoire Mahagi dans la province de l’Ituri. Cependant, les structures sanitaires de la province précitées, se préoccupent de comment y remédier et ne savent que faire face à cette épidémie par manque d’outils nécessaires.
Par ailleurs, le mouvement des populations intense entre les deux pays, n’est pas contrôlé dans plusieurs localités frontalières, où il n’y a pas de services de l’Etat, affirment les autorités sanitaires.
Cette situation augmente le risque de propagation de cette épidémie dans cette partie de la RDC.
Des dizaines de cas d’Ebola sont déjà enregistrés en Ouganda, qui accueille de nombreux congolais qui traversent au quotidien la frontière entre les deux pays.
Les autorités locales ont témoigné être toutefois en alerte pour pallier à cette situation. Il faut noter que les défis sont énormes dans les trois zones de santé de ce territoire, précisent des sources médicales.
<< Il n’y a pas un lieu d’isolement pour accueillir les malades. Les équipements de protection du personnel médical font également défaut >>.
Surtout la porosité des frontières empêche le contrôle des mouvements des habitants, qui passent par des sentiers informels. D’où, le médecin chef de zone de santé de Mahagi en alerte à l’implication des autorités de Kinshasa.
Notons que les risques de propagation d’Ebola sont également énormes dans le territoire frontalier d’Aru, qui fait face au défis pour prévenir cette épidémie.
Gracia KAKELA