Au total, cinq personnes ont perdu la vie dimanche 10 juillet, dans une nouvelle attaque des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) à Irumu, dans la province d’Ituri.
Ces assaillants ont signé leur attaque dans deux chefferies voisines, Bahema-Mitego et Banyali-Tchabi, a informé le chef de la chefferie Banyali-Tchabi, en soulignant que dans les cinq personnes tuées, il y’a donc quatre enfants calcinés et cinq autres personnes blessées graves.
« Des rebelles ADF ont signé une nouvelle attaque. Ils ont commencé à Malulu dans la chefferie de Bahema-Mitego, la journée du samedi dernier. Ici, ils ont incendié 280 maisons de la population avant d’enlever plus de 40 civils tous habitants de la place. Après cette contrée, ils sont venus attaquer la chefferie de Banyali-Tchabi, voisine de Bahema-Mitego. Le bilan provisoire enregistré pour le moment est de 5 morts dont 4 enfants calcinés dans la maison et 5 blessés graves », a rapporté Babanilawo Étienne.
La même source a indiqué par ailleurs que, cette attaque est intervenue durant l’absence des éléments de sécurité. Profitant de l’occasion, il appelle donc la population à la vigilance et à la culture de dénonciation, en scellant le mariage civilo-militaire.
« L’ennemi qui a attaqué le milieu, a profité de l’absence des éléments de sécurité dans la contrée. Ils étaient en patrouille dans les forêts où les rebelles s’etaient retirés après l’arrivée des éléments des FARDC-UPDF. J’appelle la population à une vigilance et à la culture de dénonciation. Nous devons sceller le mariage civilo-militaire afin de vaincre l’ennemi qui nous endeuille », a-t-il indiqué.
Par Kevin Muteba