L’administrateur militaire du territoire de Mambasa, le colonel Jean-Baptiste Muyapindi n’est plus en odeur de sainteté avec des administrés, qui ne jurent que par son remplacement par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Ces jeunes réunis, le lundi 15 août, sous le label d’une structure parlementaire, reprochent à leur autorité « le manque de capacité de mettre terme à l’insécurité », notamment dans la chefferie des Babila Bakwanza dans la province de l’Ituri, d’où son remplacement par le Président de la République.
« (…) Mais les autorités ne répondent toujours pas en faveur de la population, ces autorités répondent à leurs propres faveurs. C’est pour cette raison qu’on n’en a pas besoin et nous avons besoin que le Président de la République procède au remplacement rapide de l’administrateur du territoire parce que nous avons vu que celui-ci n’aide pas le territoire de Mambasa », ont-ils fait savoir.
Cette couche sociale du territoire de Mambasa digère mal les attaques à répétion et incursions des éléments des ADF à Lolwa, et tout récemment à Lumalisa . Ajouter à cela, le déplacement de leur autorité vers Mambasa-centre pour, dit-elle, aller résoudre le problème de l’identification du conflit entre les territoires de Mambasa et wamba dans le Haut-Uelé.
Contacté à ce sujet par un média local, le colonel Jean-Baptiste Munyapindi accorde du crédit au point de vue de ces jeunes, tout en précisant que son déplacement à Niania et à Lumalisa reposaient aussi sur l’intérêt suprême de la même population.
La province de l’Ituri plus précisément du territoire de Mambasa enregistre à ces jours, des attaques attribuées aux éléments des ADF. La dernière en date est celle du village Lumalisa, où ces terroristes ont brûlé des habitations.
Murphy Fika