La traque des forces négatives en général et des éléments des Forces Démocratique et Alliés (ADF) en particulier par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, dans la provonce de l’Ituri porte de plus en plus des fruits.
Trois éléments de ces rebelles ougandais capturés par les FARDC ont été présentés le mardi 22 août, au gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le général Johnny Luboya.
Ils ont été arrêtés lors des opérations militaires menés les FARDC, visant à traquer des groupes armés qui sèment la terreur dans cette partie du pays.
Parmi ces trois hors-la-loi présentés par les officiers des forces loyalistes, un aurait été identifié comme un général autoproclamé de l’ADF du nom de Germain Kamate, à en croire le porte-parole de l’armée, le lieutenant Jules Ngongo, cité par la presse locale.
Les autres rebelles présentés aux autorités provinciales, sont de nationalité congolaise. D’après la même source, ils ont été capturés dans la région de Boga et Kandoyi en territoire d’Irumu, avec plusieurs effets militaires dont une pirogue.
Satisfait de cette action menée par les FARDC, le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Johnny Luboya, les a remercié pour ce travail abattu. Il a par la même occasion, appelé ces administrés à la collaborer avec les services de sécurité et de défense pour mettre fin à l’insécurité et aux atrocités commis par les groupes armés dans la province de l’Ituri.
Murphy Fika