À pratiquement un mois du lancement des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a fait une visite d’inspection le jeudi 29 juin, de différents sites et infrastructures devant accueillir ladite compétition.
Objectif, se rassurer qu’il n’y a plus aucun obstacle pour les entrepreneurs et que les travaux de finition sur tous les différents sites concernés par ces jeux de la francophonie s’exécutent en tenant compte des délais impartis en vue de la réussite totale de l’organisation.
Ont pris part à cette descente, le Ministre d’État en charge des ITP, celui des Sports et le directeur de ces jeux. Sama Lukonde a débuté avec une descente au stade des Martyrs où, il a reçu, sur place, des explications détaillées de la part des entrepreneurs commis à ces travaux, avant de scruter chaque détail sur le site.
Au stade Tata Raphaël, le Premier Ministre s’est livré au même exercice. Ici également, il a visité le terrain de foot, la salle de basket et autres.
Après cette visite d’inspection, le Chef du Gouvernement s’est confié à la presse déclarant ce qui suit :
« Aujourd’hui J-29, nous avons tenu à passer sur tous les sites qui vont abriter directement les jeux, notamment sur le site du stade des Martyrs, ici au stade Tata Raphaël, juste pour nous rassurer que tous ces derniers travaux de finition vont connaître leur fin en tenant compte des délais qui nous sont impartis. Parce que nous avons déjà des premières équipes qui vont commencer à nous arriver à partir du 13 et puis par la suite, il faut qu’on commence à préparer à recevoir les différentes délégations avec les athlètes. Conformément aux instructions qui nous avaient été données par Son Excellence Monsieur le Président de la République, c’était de nous garantir vraiment qu’au niveau des infrastructures que nous soyons prêts mais aussi au niveau organisationnel. Donc c’est pour ça qu’aujourd’hui nous sommes venus avec les Ministres sectoriels notamment des Sport, des Infrastructures, mais aussi le directeur des jeux, pour évaluer ensemble toutes les activités qui devront avoir lieu ici à partir du 28 du mois de juillet », a-t-il dit.
Et de renchérir : « Et donc à ce stade, il nous devons rester le plus concentré possible, contraindre tous les délais pour que nous soyons au rendez-vous. Et donc c’était un peu ça le but de la visite et de nous rassurer surtout qu’il n’y a plus aucun obstacle vis-à-vis des entrepreneurs avec lesquels nous sommes sur le travail qu’ils doivent accomplir. Et donc c’est autant de visites que nous allons effectuer de manière la plus régulière possible jusqu’à ce que nous arrivions à l’organisation des jeux ».
Rappelons que la 9e édition des Jeux de la Francophonie vont débuter le 28 juillet et pour finir le 6 août 2023.
Par Kevin Muteba