Le monde entier célèbre ce lundi 31 juillet, la journée internationale de la femme africaine. Une occasion saisie par la très visionnaire Anady Sarah Kibalabala, pour rappeler à celle-ci le rôle prépondérant qu’elle est appelé à jouer pour l’éclosion du continent noir.
Pour cette journée placée sous le thème : » Égalité aujourd’hui pour un avenir durable « , la brave Anady Sarah Kibalabala de surcroît présidente de Objectif Groupe, s’emploie avec la toute dernière énergie à changer le paradigme selon lequel : » la place de la femme c’est à la cuisine ». Cette entrepreneure patentée aux initiatives débordantes qui s’est érigé en un modèle de réussite pour la jeunesse, entend changer la donne dans la conception de ses concitoyennes.
» La femme du 21è siècle n’est pas celle qui reste dans la cuisine « , a-t-elle martelé de toute ses forces, avant d’indiquer que : » elle travaille d’arrache-pied aux côtés de son partenaire homme, car elle a un rôle prépondérant à jouer dans l’éclosion du continent noir en proie au sous-développement, aux conflits, à la guerre et à la souffrance ».

La responsable de Objectif Habitat, Objectif Groupe médias, Objectif-infos.cd, le Wax de Maman Moseka et la fondation Georgette et Hammour (GH) estime que le développement de l’Afrique doit passer par la femme, au regard du rôle qu’elle a toujours joué. » La femme africaine doit prendre conscience de ce qu’elle vaut, car le développement du continent doit passer par elle », a-t-elle laissé entendre.
À travers cette journée, l’on célébré le rôle majeur longtemps gardé secret du rôle qu’a joué la femme africaine, pour mettre fin à la colonisation, l’apartheid, et autres formes d’inégalités.
Par Emmanuel Sandalay