La Journée internationale de la jeune fille est célébrée le 11 octobre de chaque année, dans la perspective de reconnaître les droits des filles ainsi que les défis auxquels elles sont confrontées. Placée sous le thème : « Génération numérique, notre génération », Cette thématique souligne l’importance de l’accès des filles aux nouvelles technologies et de l’information et de la communication.
En République démocratique du Congo (RDC), les filles vivantes en milieu rural sont confrontées à de nombreux défis, notamment l’accès limité à l’éducation, à la santé et aux services sociaux. Ces défis sont exacerbés par le manque d’accès au numérique.
Selon une étude de la Banque mondiale, seuls 22 % des ménages en milieu rural de la RDC ont accès à Internet. Cela signifie que de nombreuses filles rurales n’ont pas la possibilité d’utiliser les technologies numériques pour l’éducation, l’autonomisation et la participation.
L’accès au numérique peut offrir aux filles rurales de nombreux avantages, notamment l’éducation : Les filles peuvent utiliser les technologies numériques pour accéder à des ressources éducatives, telles que des cours en ligne, des tutoriels et des bibliothèques numériques.
L’autonomisation : Les filles peuvent utiliser les technologies numériques pour s’informer sur leurs droits et opportunités, et pour se connecter avec d’autres filles et femmes.
La participation : Les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent s’ériger en un moyen efficace permettant aux filles de s’exprimer et participer à la vie publique.
Pour que les filles rurales de la RDC puissent bénéficier des avantages de l’accès au numérique, il est nécessaire de prendre des mesures pour accroître l’accès à Internet et aux technologies numériques dans les zones rurales. Ces mesures peuvent inclure : la construction d’infrastructures de télécommunications dans les zones rurales.
La réduction du coût de l’accès à Internet, question de le rendre plus accessible pour les ménages en milieu rural.
Offrir de formations et de ressources aux filles rurales, permettra de les aider à utiliser les technologies de l’information de manière efficace.
En prenant des mesures susceptibles d’accroître l’accès au numérique pour les filles rurales de la RDC, nous pouvons contribuer à la création d’un monde où chaque fille a la possibilité de mettre en exergue son plein potentiel.
Célestin Botoleande