Close Menu

    Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »

    09/05/2025

    Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces

    09/05/2025

    Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre

    09/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
    • Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
    • Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
    • Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
    • RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
    • Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
    • Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
    • Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    vendredi, mai 9 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Sécurité»J.I des Réfugiés : des réfugiés rwandais vivant à Goma refusent de rentrer chez eux suite à absence de paix

    J.I des Réfugiés : des réfugiés rwandais vivant à Goma refusent de rentrer chez eux suite à absence de paix

    0
    Par La Rédaction sur 21/06/2024 Sécurité,Société
    images (6) (3)
    images (6) (3)

    En cette Journée internationale des réfugiés, marquée par la célébration de la résilience et du courage des personnes contraintes de fuir leur foyer, des voix discordantes se font entendre à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

    Alors que la communauté internationale commémore la contribution des réfugiés et appelle à un renforcement de la protection et de l’assistance, des réfugiés rwandais présents à Goma expriment leur refus de retourner dans leur pays d’origine, suite à l’absence de la paix et de sécurité au Rwanda.

    « Ce que l’on montre à la télévision est très loin de la réalité », a déclaré une réfugiée rwandaise sous couverte d’anonymat pour des raisons de sécurité. « Il n’y a pas de paix au Rwanda, c’est pour ça qu’il ya beaucoup de réfugiés dans différents pays. Moi, je me sens beaucoup mieux ici en RDC qu’au Rwanda. Je remercie le gouvernement congolais qui nous a accueilli et surtout les Congolais qui vivent avec nous », a-t-elle ajouté.

    Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la ville de Goma compte environ 3 000 réfugiés, dont une majorité provient du Rwanda et du Burundi. Ces réfugiés ont fui la violence, les persécutions et les conflits dans leurs pays d’origine, cherchant refuge et protection en RDC.

    Cependant, pour certains réfugiés rwandais à Goma, l’idée d’un retour dans leur pays d’origine semble compromise par la perception d’un climat d’insécurité et d’instabilité qui y prévaut. Leurs témoignages mettent en lumière les défis persistants liés à la consolidation de la paix et de la réconciliation au Rwanda, éléments clés pour un retour volontaire et en toute sécurité des réfugiés.

    La Journée internationale des Réfugiés sert de rappel important de la nécessité de redoubler d’efforts pour trouver des solutions durables aux crises de réfugiés, en s’attaquant aux causes profondes des déplacements forcés et en créant des conditions propices au retour volontaire, à la réinstallation et à l’intégration locale.

    En attendant, il est crucial de continuer à soutenir les réfugiés et les personnes déplacées, en leur fournissant une assistance humanitaire, une protection et des opportunités pour reconstruire leur vie dans les pays d’accueil. La communauté internationale a la responsabilité de veiller à ce que les droits des réfugiés soient respectés et qu’ils puissent vivre dans la dignité et la sécurité.

    Célestin Botoleande

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentDes éléments des Forces de défense rwandaises positionnent de l’artillerie lourde le long de la frontière avec la RDC
    Article suivant JM des réfugiés : la RDC héberge plus de 500 milles réfugiés venus des pays voisins

    Articles similaires

    Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »

    09/05/2025

    Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre

    09/05/2025

    Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi

    08/05/2025

    Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete

    07/05/2025

    Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment

    07/05/2025

    RDC : la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est passé au peigne fin entre Félix Tshisekedi et la représentante spéciale du royaume de Danemark

    06/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?