Le candidat malheureux à la dernière présidentielle de la RDC, Noël Tshiani Muadiamvita est revenu à la charge pour faire valoir la force de ses idées.
«Tous les gens qui s’élèvent contre la proposition de loi Tshiani sont corrompus et achetés avec l’argent sale provenant de la même source mafieuse», a lâché l’initiateur de cette proposition de loi sur la congolité comme pour s’en prendre à ses nombreux détracteurs.
En réaction à ces propos, le député Jean-Jacques Mamba a sèchement recadré son auteur de façon la plus stricte et autoritaire.
Sans badiner, l’élu de Lukunga botte en touche le raccourci présomptueux de Noël Tshiani dont «la plus grande faille est de penser qu’il a innové mais hélas», a répondu Jean- Jacques Mamba à Noël Tshiani.
En tout cas, il est simple de comprendre ce que dit le député national du MLC quand on associe à cette proposition de loi la valeur constitutionnelle dont la portée est dictée par l’histoire du pays.
«Nos lois ont évolué en fonction de notre propre histoire et revenir en arrière ne fait pas de vous un héros», a indiqué Jean- Jacques Mamba Kabamba, l’un des cardinaux du G13.
Rappelons que, malgré son rejet par une certaine catégorie de congolais, la proposition de loi a été inscrite dans le calendrier des matières à traiter au cours de la session ordinaire de mars.
Par Gaba