Le vice-premier ministre en charge de la défense, Jean-Pierre Bemba, a échangé avec une délégation européenne en République Démocratique du Congo, conduite par l’ambassadeur de l’Union européenne, Jean Marc Châtaigner, sur le désarmement et la démobilisation du M23.
« Écoutez, nous soutenons tous les efforts de paix, de sécurité du processus de Luanda et de Nairobi. On a beaucoup parlé d’ailleurs avec le vice-Premier ministre de la défense du problème de désarmement, démobilisation. Il faut bien sûr que le M23 se retire des positions qu’il occupe maintenant et il a commencé à le faire, il faut qu’il soit désarmé, démobilisé », a déclaré l’ambassadeur de l’union européenne en RDC, Jean Marc Chataigner.
Et de poursuivre :
« Pour moi, c’est l’occasion de l’écouter sur ses priorités, ses ambitions pour la réforme des FARDC et de lui présenter un petit peu ce que nous pouvions faire avec lui. (…) Il peut apporter des choses, nous sommes vraiment dans une logique de construction pour appuyer le retour à la paix, à la sécurité en particulier dans l’est de la RDC ».
Cette visite de courtoisie a été la première rendue par la délégation de l’UE au vice-Premier ministre en charge de la défense depuis sa nomination.
Bien-Aimée BOSASELE