Le processus de rajeunissement et de redynamisation de l’administration publique tel que voulu par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, se concrétise grâce à la politique mise en place par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre LIHAU.
C’est dans cette optique qu’il a procédé ce dimanche 23 juillet 2023, au lancement à Kinshasa comme dans l’ensemble du pays, de l’épreuve de
concours de recrutement des Inspecteurs et Contrôleurs
de travail, ainsi que des nouveaux Agents administratifs de l’Inspection Générale de Travail.
Cette action initiée par le patron des ressources humaines de l’État, le VPM Jean-Pierre Lihau vient ainsi de mettre un terme à la triste page de privilèges et des recommandations qui a longtemps eu domicile dans l’administration publique en RDC, pour laisser la place à la méritocratie et l’égalité des chances pour tous.
« Ici l’enfant de la femme maraîchère a les mêmes chances que l’enfant d’un ministre ou d’un député. Il en sera désormais ainsi. L’égalité ! », se félicite le VPM Jean-Pierre Lihau.
Ce concours de recrutement des Inspecteurs du travail, d’Agents administratifs et de contrôleurs a pour objectif de recruter environ 3 000 candidats à travers tout le territoire national, afin de renforcer les effectifs dédiés à la protection des droits des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail.
C’est donc une nouvelle page de l’histoire administrative de la RDC qui est entrain d’être écrite dans l’administration publique par le biais du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public qui applique à la lettre la vision du Chef de l’État.
Notons qu’au totale, 2.379 candidats Inspecteurs et Contrôleurs ont été soumis à cette épreuve sur 28.277 candidatures déposées. 21.507 candidatures ont été validées dont plus ou moins 11.000 à Kinshasa et le reste, soit 10.507 en provinces.
Murphy Fika