Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de toutes les violences faites aux femmes. Cette date est aussi le lancement de la campagne de 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes, filles et enfants, qui se terminera le 10 décembre, Journée internationale des Droits humains.
Jeanine Mabunda a été nommée Conseillère spéciale en matière de lutte contre les violences sexuelles par Joseph Kabila. Depuis lors, elle se bat aux côtés des ONG locales, déterminée à effacer l’étiquette de « capitale mondiale du viol » qui colle à la RD Congo.
En ce jour, l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale réfléchit aux différents types de violences qui affectent principalement les femmes, les jeunes filles et les enfants : la violence sexuelle, physique, psychologique, économique, la violence basée sur le Genre et la violence politique.
«Lutter contre les violences sexuelles c’est lutter contre l’ignorance», indique Jeanine Mabunda, qui appelle à un «travail collectif de sensibilisation, éducation et changement de mentalité où les femmes et les enfants sont traités avec beaucoup de respects».
Toutes les forces en RDC devraient réfléchir sur la sortie prochaine de la liste des pays où les femmes sont victimes des violences sexuelles. Une étape qui va marquer la deuxième victoire de la RD Congo après qu’elle a quitté dernièrement la liste des pays qui recrutent des enfants soldats.
Par GABA.T