À l’image d’autres ministres sortants, celui de la Jeunesse Yves Bunkulu Zola n’a pas dérogé à la règle. Ce jeudi après midi, il a cédé le fauteuil dudit ministère à son successeur, Noëlla Ayeganagato au cours d’une cérémonie de passassion du pouvoir, qui s’est déroulée dans un climat de convivialité entre les deux personnalités.
Lors de sa prise de parole, Yves Bunkulu Zola a souhaité un fructueux mandat à celle qui lui succède. Et d’ajouter : beaucoup a été fait, entre autres, le guide d’initiation à la Nouvelle citoyenneté, le répertoire de tous les centres de formation des jeunes, les référentiels des centres des métiers, la feuille de route du Module de formation et d’éducation à la nouvelle citoyenneté et tous les protocoles d’accords avec différents partenaires.
Avant de conclure que beaucoup de projets sont à réaliser, la RDC étant un pays chantier.
De son côté, le nouveau leader des jeunes, Noëlla Ayeganagato a remercié le Président de la République et la Première Ministre pour le choix porté sur sa personne. Elle a également salué le travail de titan abattu par son prédécesseur, Yves Bunkulu, avant de saluer son dynamisme qui a réveillé le travail au sein de ce porte-feuille jadis abandonné.
Elle souligne qu’au nom de la continuité de l’Etat, elle va se référer à ce qui est déjà fait, consulter si nécessité son prédécesseur.
La désormais ex-bourgmestre adjoint de Ngaliema a conclu que le Ministre Yves Bunkulu Zola qui part ce 13 juin 2024 laisse une très belle histoire.
Murphy Fika