Les motards taxi communément appelés « Wewas » sont appelés à adopter un comportement responsable durant la période des jeux de la Francophonie, à la ville province de Kinshasa. Cette invitation leur est lancée par le commissaire provincial de la police, Blaise Kilimbalimba, question d’éviter les embouteillages inutiles le long des boulevards de Kinshasa.
Aussi, le numéro un de la police de Kinshasa confirme à la population que toutes les dispositions sont prises pour réduire au maximum les embouteillages durant ce temps des jeux.
« Nous avons commencé à dégager les points les plus chauds des artères de nos boulevards, en commençant de l’aéroport de Ndjili jusqu’au différents sites des jeux. L’objectif est de rendre le trafic routier plus fluide. Ainsi nous appelons nos amis motards taxi à adopter un comportement responsable pour l’image de notre pays », a-t-il déclaré au cours du briefing presse organisé ce lundi 24 juillet 2023 au site du stade Tâta Raphaël.
Aussi, l’accès à la cérémonie d’ouverture des jeux prévus le 28 juillet prochain à Kinshasa, est gratuit, renseigne le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya à tous les congolais. À l’en croire, il suffirait de se présenter décemment en couleurs nationales pour y avoir accès.
Quant au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, tout est mis en place pour assurer la sécurité. Un nombre important de militaires (Garde républicaine) et policiers sera déployé pendant ces compétitions pour assurer la sécurité des congolais et des étrangers.
Pour conclure, le Directeur national des jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, a quant à lui exhorté les congolais de faire preuve de patriotisme en n’hésitant pas à dénoncer tout acte anormal pour que tout se passe correctement sans aucun incident.
Par Kevin Muteba