Par Gratis Makabi
À l’occasion de la célébration de la 110ème journée internationale des droits des femmes, la députée nationale Christelle Vuanga a participé, ce lundi 08 mars 2021, à une conférence organisée par Sylvia Kilapi Saidi Fondation, dans la salle Lina à Mont-ngafula.
Pour l’élue de la Funa, la Journée Internationale des Droits des Femmes est une occasion de faire le point sur le recul des discriminations et l’avancée des droits.
« Dans le monde, les femmes sont victimes de nombreuses discriminations. C’est pour cela que les Nations Unies ont adopté la Convention sur l’Élimination de toutes les formes de Discriminations à l’Egard des Femmes (CEDEF). Des discriminations criardes auxquelles sont exposées de très nombreuses femmes est la pauvreté endémique qui leur est imposée par des politiques inadaptées qui les privent de la vie digne qu’elles méritent », a t-elle fait savoir.
Christelle Vuanga a, en outre, exhorté les femmes à lutter pour une meilleure gouvernance de nos États pour que qu’elles aient la vie que elles méritent et pas celle qu’on leur impose.
Il sied de noter que « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 » est le thème choisi par les Nations unies pour cette année.
Pour rappel, Clara Zetkin a fondé la Journée internationale de la femme en 1910.
Cette journée a été célébrée pour la première fois en 1911, en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse.