Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi et président sortant de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), a cédé le baton de commandement à son homologue angolais, Joao Lorenço ce jeudi 17 août, à l’occasion de la commémoration la journée dédiée à cette organisation sous régionale.
Dans son speech, le numéro un congolais a fait savoir que » la région connait une paix et une sécurité relativement stables, en dépit des menaces récurrentes qui pèsent sur la sécurité de la RDC et du Mozambique ».
» Depuis son établissement en 1980, la SADC a constamment démontré une solidarité et une volonté d’unité sans faille face aux nombreux défis auxquels la Région est confrontée. La Région connait une paix et une sécurité relativement stables, malgré les menaces récurrentes qui pèsent sur la sécurité de certains États membres de la SADC, dont la République démocratique du Congo (RDC) et le Mozambique, où des groupes armés continuent de causer d’innombrables souffrances parmi les civils, en particulier les femmes et les enfants », a-t-il déclaré.
Abordant le volet économique, Félix Tshisekedi a indiqué que malgré certains défis, la région continue de bien se porter, comme le montre l’indice d’intégration régionale multidimensionnelle de la Commission de l’Union Africaine, qui, d’après lui, a attribué une note élevée à la SADC en matière d’intégration régionale, notamment en ce qui concerne l’intégration financière, infrastructurelle, commerciale et environnementale.
» En tant que Communauté régionale unie de 16 États membres, avec un produit intérieur brut combiné d’environ 720 milliards de dollars et une population totale de plus de 360 millions de personnes, dont 75 % sont des jeunes, nous disposons d’un marché dont le potentiel pour l’investissement et le développement économique est considérable. La Région de la SADC a atteint plusieurs jalons depuis sa création, dont nous pouvons être fiers », a-t-il souligné.
Par ailleurs, il a appelé les dirigeants régionaux à continuer à veiller à ce que la SADC émerge plus forte et plus résiliente de la crise provoquée par les catastrophes et les situations d’urgence car, a-t-il rappelé, les incertitudes et les risques pèsent toujours lourdement sur les économies des pays membres, avec une inflation élevée, une croissance faible et les effets du changement climatique qui affectent les vies et les moyens de subsistance.
Celui que les congolais appellent affectueusement « FATSHI BÉTON » a formulé une recommandation à ses homologues, celle de réfléchir tous aux progrès qu’ils ont accomplis en tant que Région afin que les enfants de la Région puissent avoir une vie meilleure que celle qu’ils ont héritée des pères fondateurs.
» La joie de notre génération sera certainement encore plus immense le jour où des activités culturelles intégratrices, du genre « Miss SADC », « Jeux de la SADC », accéléreront la fraternité entre nos enfants et nos petits enfants à travers nos frontières, dans une région entièrement pacifiée et prospère », a-t-il ajouté.
Murphy Fika