À l’occasion de la célébration vendredi 24 octobre marquant la célébration de la Journée des Nations Unies, le coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en RDC, Bruno Lemarquis a, dans un message adressé au peuple congolais, réaffirmé sa foi pour un avenir durable du Congo.
Pour Lemarquis, cela sera rendu possible grâce au nouveau cadre de coopération pour le développement durable 2025–2029, ensemble avec toutes les parties prenantes.
» Nous réaffirmons notre engagement à travailler main dans la main avec le Gouvernement, la société civile, les jeunes et les femmes pour construire un avenir plus prospère et plus durable pour toutes et tous », a-t-il souligné.
Les Nations Unies reste convaincu quant à la résilience et au potentiel de la République Démocratique du Congo et en leur partenariat. » Nous, peuples des Nations Unies , choisissons d’agir ensemble, rien ne nous est et ne nous sera impossible ».
Depuis 80 ans, les Nations Unies incarnent une promesse : celle de bâtir un monde plus juste, plus pacifique et plus durable, a fait remarqué le haut fonctionnaire de l’ONU.
» Depuis un demi-siècle de présence onusienne en RDC, cette promesse se traduit, chaque jour, par des actions concrètes au service du peuple congolais dans l’est du pays, où les conflits armés ont contraint plus de sept millions de personnes à se déplacer, les Nations Unies accompagnent, aux côtés du Gouvernement, les efforts en faveur de la paix, du dialogue et de la protection des civils », a révélé Monsieur Lemarquis.
Et face aux violations des droits humains, les Nations unies promet d’accompagner les institutions de la RDC pour renforcer la justice, la recevabilité et la dignité humaine.
Au sujet de la situation humanitaire, Bruno Lemarquis a déploré le fait que cette célébration se déroule dans un contexte où près de 85 % de la population vit avec moins de 3 dollars par jour.
Par ailleurs, il a salué les progrès accomplis par les autorités congolaises, notamment les avancées enregistrés dans la lutte contre la malnutrition, l’amélioration de l’accès à l’éducation, les initiatives locales de consolidation de la paix et de cohésion sociale.
MF
