Le monde entier célèbre chaque 31 mai, la Journée mondiale sans tabac mettant un accent particulier sur les effets négatifs de la production et de la consommation de tabac sur la santé humaine, la société, l’économie et l’environnement.
De ce fait, vu l’importance de cette lutte, le thème retenu cette année est « Le tabac : une menace pour notre environnement ». cette vision vise à mettre en évidence l’impact du tabac dans dans le domaine environnemental partant de la culture, la production et la distribution, jusqu’aux déchets toxiques qu’il génère et dégage.
Bien que 24 pays africains aient instauré une interdiction de fumer dans les lieux publics et 35 aient instauré une interdiction de toute publicité en faveur du tabac, ainsi que de toute promotion et de tout parrainage, la prise du tabac par les adolescents africains n’est pas moins fréquente.
Près de 44 pays de la région africaine de l’OMS ont ratifié la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, qui les engage à adopter des mesures draconiennes reposant sur des bases factuelles pour réduire la consommation du tabac. Cette lutte s’avère être importante pour atténuer les dommages environnementaux causés par le tabac, c’est ainsi que l’OMS (Organisation Mondiale la Santé) a redoublé ses efforts pour une lutte efficace.
Pour le compte de la RDC, la lutte contre la prise du tabac demeure une préoccupation d’autant plus qu’il n’y a pas encore eu des avancées considérables quant à ce. Il est donc important d’instruire les jeunes sur cette lutte en mettant en exergue les conséquences du tabac dans le corps humain, ainsi que dans la société. Il est donc grand temps que le gouvernement s’imprègne de cette lutte en disposant des voies et moyens ainsi que des centres de désintoxication de la prise du tabac pour une bonne lutte et un lendemain meilleur.
Gracia KAKELA