Les propos tenus par l’inspecteur général des finances chef de service Jules Alingete, à la première édition du North Southern Investment Forum qui se tient du mardi 26 au 28 avril 2022, aux États-Unis d’Amérique, ne rencontrent pas l’assentiment de Seth Kikuni, entrepreneur et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018.
Seth Kikuni décèle dans la communication de l’inspecteur une insulte à l’endroit des victimes des guerres dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Alingete aux Etats-Unis: il n’y a pas de guerre en RDC. Quelle insulte, quelle légèreté de langage au nom d’attirer les investisseurs qui ne viendront pas. Un déni inutile. Pourquoi son chef a-t-il instauré l’état de siège dans ce cas ? », s’exclame Seth Kikuni, sur compte twitter.
Dans un autre tweet, Seth Kikuni s’est « moqué » des investisseurs à qui Jules Alingete s’époumonait à convaincre sous prétexte qu’ils sont tout simplement des vieux amis et cousins égarés.
« Voici les investisseurs en question pour qui Alingete a craché sur nos victimes : des vieux amis et cousins égarés réunis dans un hôtel de la place avec l’argent du trésor », a-t-il lâché.
À titre de rappel, Jules Alingete avait réaffirmé, lors de ce forum que la RDC est un pays safe, il n’y a pas de guerre en dépit de quelques poches d’insécurité créées à l’Est du pays par des groupes armés pilleurs des ressources.
Dirigé par Anthony Lebukse, un citoyen américain, NSI Forum ambitionne d’organiser chaque année, 2 conférence sur la promotion des investissements : Un en Amérique anglophone et un autre dans l’Amérique francophone. Sont attendus également à cette Première édition du North South Investsements Forum de Houston, les ministres Chérubin Okende des transports, Sakombi Molendo des Affaires foncières et Désiré M’Zinga de l’agriculture , sans oublier une forte représentation des gestionnaires des entreprises publiques.
Par Ben Dongoko