Le député provincial de Kinshasa, Mike Mukebayi jugé en flagrance pour incitation à la haine tribale par la Cour d’appel de Kinshasa Gombe, a été transféré mardi 23 mai à la Prison centrale de Makala, à Kinshasa
Le ministère public reproche au député provincial Mike Mukebayi, d’avoir tenu des propos incitant à la haine tribale lors de son passage sur le plateau de l’émission « Libre débat » de la chaîne de télévision CML13 émettant sur TNT.
Par ailleurs, la Cour d’appel a sursis l’affaire en attendant que la Cour constitutionnelle se prononce sur la question d’inconstitutionnalité soulevée par les avocats de la défense.
« Nous avons soulevé l’exception d’inconstitutionnalité de la procédure engagée sur pied de l’ordonnance loi 78-001 du 27 Février 1978 relative à la répression des infractions flagrantes contre Mukebayi. La Cour nous donne raison et vient de surseoir », a déclaré l’avocat conseil de la partie prévenue Me Laurent Onyembo, au sortir de l’audience.
Dans un communiqué, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et la communication (CSAC) a privé de passage dans tous les médias pour une durée de 90 jours le député provincial Mike Mukebayi avec son co-accusé, le député national Daniel Safu présentement introuvable.
Par Kevin Muteba
Trending
- 78è assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi a eu un échange fructueux avec Benjamin Netanyahu
- New-York : Denise Nyakeru a échangé avec le bureau de la sous-secrétaire des Nations Unies en charge des violences liées aux conflits
- EXETAT : l’EPST a publié les résultats des finalistes ayant échoués lors de la première publication
- Forum sur la biodiversité : « les droits des communautés locales sont la clé de la conservation du Bassin du Congo » ( participants)
- Boxe : un combat opposant Martin Bakole à Carlos Takam le 28 octobre en pleine préparation
- Kinshasa : le reboisement, une alternative efficace dans la lutte contre la chaleur
- Tshopo : la route nationale n°4 Kisangani-Bunia en délabrement, nécessite une réhabilitation rapide
- Nord-Kivu : le gouverneur intérimaire a supervisé une mission pour observer le cessez-le-feu à Nyiragongo