Au total, 18 détenus condamnés dans les affaires Mukungubila et Bundu-dia-Kongo ont repris leur liberté le mardi 31 octobre, de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Leur libération est en exécution de l’ordonnance présidentielle du 16 octobre 2023 portant suspension de quelques arrêts des Cours militaires.
« Aujourd’hui, le ministère des Droits humains a procédé à la libération de ces détenus en exécution de l’ordonnance présidentielle n°23/194 du 16 octobre 2023 portant suspension des arrêts rendus le 28 mars 2017 et le 28 décembre 2021 par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe », a déclaré le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Pwela.
Dans son mot de circonstance devant l’auditeur général près la haute cour militaire, le Lieutenant-général Lucien-René Likulia Bakumi, le ministre Pwela a également fait savoir que « l’opération va se poursuivre à la prison centrale de Makala et à la prison militaire d’Angenga ».
Le ministre des Droits humains a indiqué, en outre, que « l’objectif de cette opération est de désengorger les maisons carcérales de la RDC pour marquer un caractère particulier d’humanité et manifester le pardon du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, envers les personnes condamnées ».
Et d’ajouter : « cette ordonnance présidentielle concerne également l’arrêt rendu en date du 29 mai 2023 par la Cour militaire du Katanga ».
Par KM