Le dossier relatif au parc agro-alimentaire de Bukanga Lonzo dont l’ancien ministre, Matata Ponyo est présumé impliqué dans le détournement de fonds, ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive, au point de mettre en opposition deux institutions du pays, en l’occurrence le judiciaire et le legislative.
Si l’assemblée nationale par l’entremise de son président, Vital Kamereh estime qu’il faudrait au préalable procéder à la demande de levée des immunités de Matata Ponyo, la cour constitutionnelle par le truchement de son président, Dieudonné Kamuleta ne l’entend pas de ses oreilles.
A en croire la haute cour, la demande de levée des immunités se fait dans la phase d’instruction pré-juridictionnelle. Cependant, l’affaire Matata Ponyo est déjà devant la Cour constitutionnelle depuis 2022
Le président de la Cour constitutionnelle explique que la phase des poursuites est déjà dépassée. » À ce stade, c’est le verdict qui est attendu le 14 mai « , a-t-il précisé.
Rappelons que le prévenu Matata Ponyo et ses co-accusés qui ont brillé par leurs absences lors de la dernière audience, ont été jugés par défaut. Le ministère public a requis 20 ans de prison et 10 ans d’inéligibilité.
Par la rédaction