Par Ben Dongoko
Eu égard au réquisitoire du Procureur Général près la Cour Constitutionnelle, le Sénat autorise les poursuites judiciaires contre Matata Ponyo, y compris la levée de ses immunités parlementaires en tant que Sénateur.
« … après avoir informé le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon du réquisitoire du Procureur Général près la Cour Constitutionnelle et entendu sa réaction, autorise ses poursuites par le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle et la levée de ses immunités parlementaires », peut-on lire dans une correspondance de la chambre haute, signée ce lundi 5 juillet 2021 par Bahati Lukwebo.
À préciser que Matata Ponyo est de nouveau poursuivi par la justice dans l’affaire de dédommagement des commerçants étrangers en 1973 et 1974, victimes des mesures de zaïrianisation.
Pour rappel, la première demande du Procureur était rejetée par les sénateurs. Ladite demande concernait la débâcle du projet Bukanga Lonzo, dont l’ex-premier ministre Matata est accusé d’être le responsable principal, selon le rapport de l’Inspection Générale des Finances.