La reforme judiciaire est sans nul doute enclenchée en République Démocratique du Congo, telle que voulue par le Magistrat Suprême, le Président de la République, Félix Tshisekedi. En effet, ce jeudi 14 septembre 2023, soixante-neuf (69) Hauts Magistrats au total, ont prêté serment devant le Chef de l’État au Palais de la Nation de Kinshasa.
Il s’agit de nouveaux hauts magistrats de la Cour de cassation, du Conseil d’État et des parquets généraux près ces hautes juridictions récemment nommés par ordonnance présidentielle, après la révocation de plusieurs d’entres eux.
» Je jure de respecter la constitution et les lois du pays la République Démocratique du Congo et de remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité, les fonctions qui me sont confiées », ont -ils juré devant le Magistrat Suprême, Félix Antoine Tshisekedi qui à son tour, a pris acte de leur serment et les a félicité.
Dans sa lecture de différentes ordonnances de nominations ainsi que les procès-verbaux de prestation de serment, le Conseiller principal du Chef de l’État au collège juridique et administratif, Jacquemin Shabani a souligné que la prestation de serment de ces hauts magistrats marque la volonté du magistrat suprême, le Président Félix-Antoine Tshisekedi, de poursuivre les réformes amorcées au sein de l’appareil judiciaire et de construire un véritable État de droit.
» ces hauts magistrats ont également la lourde charge de veiller à la réalisation de l’État de droit de notre pays », a-t-il rappelé à l’assistance.
Prenant part à cette cérémonie, le président de la Chambre haute du Parlement le professeur Modeste Bahati a, devant la presse au sortir de cette cérémonie, révélé ce qui suit : » On a senti un vent nouveau au niveau de la magistrature. Nous disons grandement merci au Chef de l’État, mais également au président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Kamuleta ainsi qu’à toute son équipe qui ont bien voulu donner un sang nouveau à notre corps judiciaire ».
Notons que parmi les hauts magistrats assermentés, l’on note entre autre le Premier Président de la Cour de cassation, Elie Léon Ndomba Kabeya, 8 présidents de la Cour de cassation, 21 conseillers, 5 premiers avocats généraux et 8 avocats généraux près cette juridiction. Il y a eu aussi 5 présidents du Conseil d’État, 9 conseillers au Conseil d’État, 5 premiers avocats généraux et 8 avocats généraux près cette juridiction.
Murphy Fika