La banque centrale du Congo s’est acquise un nouvel immeuble dans la ville de Kalemi. Ce bâtiment, qui fait office de son siège administratif dans cette partie du pays. Cet édifice construit dans les normes internationales, a été inauguré ce jeudi 28 novembre, par le président Félix Tshisekedi.
Selon des sources présidentielles, le Chef de l’État a visité cet ouvrage de 2000 mètres carrés qui abrite non seulement les services de la banque, mais aussi des appartements pour ses hôtes de marque.
« L’œuvre que vous inaugurez aujourd’hui s’inscrit dans votre noble vision visant l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie du peuple congolais », a déclaré Marie-France Malangu Kabedi, Gouverneure de la BCC, en s’adressant au Président de la République. Elle a indiqué que cette bâtisse a été acquise par la BCC sur fonds propres.
Mme Malangu a révélé que l’idée de cette construction est née à la suite du désengagement, en 2016, de la Banque commerciale du Congo qui avait laissé la ville de Kalemie sans service bancaire. Elle a précisé qu’il s’agit d’ « une politique de grands travaux lancée par la BCC pour la réhabilitation et la construction de ses immeubles sur tout le territoire national ».
La BCC en tant qu’entreprise, autorité de régulation et de supervision du système financier congolais, et comme institut d’émission de la monnaie nationale ( le franc congolais), compte 1 710 agents et cadres au siège à Kinshasa et à l’Hôtel de monnaie, dans les entités provinciales réparties dans les directions provinciales et dans les agences autonomes, y compris celle de Kalemie.
Par la rédaction