Allié de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de 2023, Olivier Kamitatu a condamné les attaques personnelles de Jean-Pierre Bemba à l’encontre du candidat numéro 03 et son collaborateur Salomon Kalonda.
Dans une déclaration publiée sur Twitter, Olivier Kamitatu a fait savoir qu’il avait été « profondément attristé d’entendre JP Bemba déblatérer ses attaques. Il a ajouté que le dictionnaire définit la bassesse de caractère comme une grande bassesse de caractère qui tient de l’égoïsme sordide d’une personne marquée par l’âpreté au gain, la mesquinerie et l’avarice ».
« Tout est dit ! », a déclaré Kamitatu.
Au-delà des considérations personnelles, Kamitatu a déclaré qu’il était « évident » que les valeurs de vivre ensemble en République démocratique du Congo étaient menacées par les attaques de Bemba.
« La solidarité, la tolérance, le respect, la justice, la liberté, l’égalité, sont mises à mal par ceux qui sont gagnés par la peur d’une déroute électorale fracassante », a-t-il laissé entendre.
Il a également mis en garde contre la montée du régionalisme et du tribalisme dans le pays.
« Ceux qui aujourd’hui exaltent le racisme et la xénophobie dans le fol espoir de conserver le pouvoir par des voies frauduleuses n’ont pas leur place dans le roman national. Ils se condamnent à l’oubli « , soutient-il.
Ce proche collaborateur de Moïse Katumbi a conclu en appelant les Congolais à se « ressaisir » et à « écarter le pire » le 20 décembre, date du scrutin présidentiel. « Le 20 décembre nous en donne l’occasion ! »,
Célestin Botoleande