Deux chefs coutumiers dans la province du Kasaï-central, se disputent le trône du village Ntenda. Conséquences, leurs adeptes se sont appropriés de la situation et ont occasionné l’incendie de plus de 600 maisons, quelques écoles et des moulins des maïs.
À en croire le Coordonnateur de la Nouvelle société civile Congolaise/Kasaï Central 2, il s’agit du chef Bamuyile Ntenda qui ne veut pas du retour du chef Ntenda Tshiambi qui revient pour reprendre la tête de la chefferie. Il a fait recours à d’autres chefs des villages voisins dont le Ntambue Kayembe Tshibuyi et le Tshibangu.
À cette occasion, Augustin Mukenge Ntumba Shabantu, a invité l’autorité provinciale à intervenir personnellement pour que la paix règne dans cette partie du Kasaï Central.
« Excellence monsieur le gouverneur, prière d’intervenir avec vos services, on ne peut pas continuer à brûler les maisons dans la province du Kasaï Central comme s’il n’y a pas l’autorité de l’État dans ce coin là. Jusque-là, la population crie, on est en train de rechercher les gens pour les tuer. », a-t-il lancé.
Ces villages se sont actuellement vidés de leurs populations qui ont trouvé refuge dans la partie orientale du secteur de Dibatayi. Aucune perte en vie humaine n’est enregistrée jusque-là, notent nos sources.
Par Stentor