Impayés depuis le mois de mai, les enseignants du territoire de Luiza-Kazumba province éducationnelle Kasaï Central 2, ont rejeté sans ménagement la paie partielle d’un mois de salaire par la Caritas.
Ils ont exprimé leur ras-le-bol en descendant dans les rues ce mardi 8 juillet 2025 à Luiza.
Dans leur movement de protestation et de colère, ces professionnels de la craie blanche ont interpellé le Vice-Gouverneur et Gouverneur a.i, Job Kuyindama, en mission de service dans la région, pour solliciter son implication directe dans cette affaire, renseigne des sources sir place.
« Nous travaillons matin, midi et soir, mais nous sommes devenus les agents les plus marginalisés du Congo. Notre argent est censé être déjà décaissé par le gouvernement pour deux mois. Pourtant, la Caritas ne paie qu’un seul mois. Excellence Monsieur le Vice-Gouverneur, nous vous demandons de vous impliquer personnellement afin que la Caritas Luiza nous paie l’intégralité de notre dû », a déploré Joseph Katua Muanda, président intersyndical des enseignants.
Ils en appellent à l’implication des autorités pour une solution urgente, afin d’éviter une paralysie des activités scolaires en cette fin d’année.
Contacté par la presse locale, le Directeur du Bureau Diocésain de Développement (BDD) et le comptable de la Caritas, ont reconnu qu’un déficit de 8 millions de francs congolais affecte la paie du mois de juin.
Par ailleurs, ils ont promis de dresser un rapport complet et de revenir avec des réponses d’ici une semaine. Ce mouvement de revendication des enseignants de Luiza intervient, au moment où ce dernier se préparent à encadrer les élèves dans les épreuves de l’Examen d’État 2024-2025.
MF