C’est un joli coup de filet que vient de réaliser l’équipe des inspecteurs de l’Inspection Général de Finances (IGF), dans la province du Kasaï-Central. En effet, dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 5 mai, dont une copie est parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd, l’IGF informe l’opinion nationale de la découverte de l’existence de deux comptes bancaires ouverts par la province et non-déclarée par elle.
Dans sa note, cette institution de contrôle des finances publiques indique que de ces comptes, des dépenses de plusieurs millions de Francs congolais ont été effectuées en dehors de tout plan de décaissement.
» (…) Des transfert en provenance de Pouvoir Central y ont été logés, soit d’un montant de CDF 1 000 000 000 dans le compte de SOLIDARITE KASAI CENTRAL, en décembre 2022, et un montant de CDF 200 000 000 dans le compte AGRIPEL, en avril 2023. De ces deux comptes, des dépenses d’un total de CDF 360 351 807 ont été effectués, en dehors de tout plan de décaissement et sans demande de régulation introduite par les autorités provinciales. Celles-ci sont donc installés dans une posture, visant à contourner les mesures d’encadrements mise en place », alerte l’IGF dans son communiqué.
Pour cette institution dirigée de main de maitre par Jules Alingete, sous la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, cette pratique n’est autre qu’une fraude organisée et mise en place en toute conscience par le Gouvernement provincial car, poursuit-elle, si les dépenses effectuées à partir de ces deux comptes sont celles pour lesquelles le pouvoir central a transféré les fonds y logés, il n’y a, d’après la note de l’IGF, aucune raison qui justifierait que la province tienne à exécuter ces dépenses en dehors des mécanismes d’encadrement mise en place.
« l’examen des ces dépenses camouflées est par conséquents en cors et les responsabilités, en cas d’actes infractionnels, seront établies », prévient l’IGF.
Cette opération, qui s’apparente à un démantèlement d’un mécanisme de détournement du denier public bien organisé, est inscrit dans le cadre d’assistance des autorités provinciales à intégrer les bonnes pratiques en matière de gouvernance, principalement la programmation des dépenses et le respect des règles de la justification de celles-ci, instaurées par l’Inspection Générale des Finances depuis l’exercice 2021, en diligentant des missions d’encadrement auprès des certaines provinces entre autre, le Kongo-Central et le Kasaï-Central.
Dans le cadre de cette assistance, il était attendu aux autorités provinciales de programmer des dépenses à exécuter et d’en soumettre des pièces justificatives à l’équipe des inspecteurs des finances.
Murphy Fika