Faisant suite à l’annonce du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) sur la publication des résultats des examens d’État, édition 2022, la Police Nationale Congolaise (PNC) de la province du Kasaï interdit les manifestations de réjouissance sur la voie publique durant la période de publication.
Le commissaire divisionnaire adjoint de la PNC au Kasaï, Dieudonné Odimba Okito à travers un communiqué publié lundi, justifie cette mesure dans le souci de « maintenir et sécuriser l’ordre public et préserver les éventuels dérapages qui surviennent lors de ces réjouissances ».
Par contre, la police laisse libre champ aux lauréats à célébrer avec leurs familles et connaissances dans des bars et parcelles respectives au risque de s’exposer à la rigueur de la force publique.
« Toutefois, le commissaire divisionnaire adjoint exhorte les lauréats à fêter dans leurs résidences familiales, dans les bars ou salles de fête. Les récalcitrants s’exposeront à des sanctions exemplaires », rajoute ce communiqué.
Signalons que, les résultats pour l’examen d’État sont déjà disponibles pour quelques provinces comme le Haut-Katanga, la Tshopo et le Sud-Kivu.
Par Kevin Muteba