La province du Kasaï est en proie à l’insécurité que prend de plus en plus de l’ampleur ces derniers temps. Des actes de braquages, vols à main armée, assassinats, et autres actes inciviques sont signalés çà et là, déplore la Nouvelle Société Civile Congolaise du Kasaï.
Elle lance ainsi un cris d’alarme au près des autorités provinciales, face à cette situation qui perturbe la quiétude de la population de cette partie du pays. Cette structure non gouvernementale exige le départ du ministre provincial de l’intérieur.
« (…) eu égard à tout ce qui précède, la SNCC exige la démission immédiate du ministre provincial de l’intérieur, qui a démontré son incompétence dans le développement politique sécuritaire, en faveur de la population et ses biens », à en croire le communiqué de la SNCC/Kasaï.
D’après la SNCC, dans le territoire de Tshikapa, une jeep de la croix rouge et des agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante ont été victimes d’attaques à mains armées. Les axes Tsikapa-Kamonia, Tshikapa-Katshiongo, Shamusanda- Katshianga pour ne citées que celles là, enregistrent également les mêmes scénarios d’insécurité.
Elle pointe du doigt le commissaire provincial de la police nationale congolaise du Kasaï et envisage d’initier des marches de protestations dans les jours qui suivent, au cas où les autorités provinciales ne s’y impliquent pas.
Murphy Fika