Le Président Félix Antoine Tshisekedi doit se rendre ce samedi 24 juin à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, où les travaux de réhabilitation et de construction des infrastructures se poursuivent sous son impulsion. Les secteurs concernés sont notamment les routes, l’eau, l’éducation et la santé.
Le plus grand défi est de désenclaver la ville pour faciliter l’acheminement des matériels sur les sites des différents chantiers. Le Chef de l’État a ainsi pris l’initiative de réhabiliter la route nationale numéro 1 sur le tronçon Mbuji-Mayi – Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, abandonnée à son triste sort.
« Nous avons déjà lancé les travaux pour les 30 premiers Kilomètres sur les 188 qui séparent les deux centres urbains », indique Rami Bassim, Directeur-pays de la société Samcrete Engineers qui réalise cet ouvrage. « L’objectif est d’asphalter cette chaussée sur toute sa longueur. Celle-ci aura deux bandes à double sens de 9 mètres chacune. C’est une route-solution », dit-il.
Entretemps, en pleine ville, d’autres travaux de réhabilitation de plusieurs artères ont été initiés. Certains tronçons ont même déjà été ouverts à la circulation. Cela a motivé des particuliers qui ont commencé, à leur tour, à construire maisons et bâtiments le long de ces avenues dont la plupart sont éclairées.
Par ailleurs, au regard des besoins urgents de la population, l’accès à l’eau commence à s’améliorer à Mbuji-Mayi. Sur les 5 communes de la ville, deux sont déjà desservies en eau potable.
« Nous avons construit deux nouveaux châteaux d’eau de 1. 420 mètres cube chacun et posé plus de 182 kilomètres de conduites, ainsi que 500 bornes-fontaines déjà en service », précise Didier-Claude Mbudi Lelo Matho, directeur provincial de la REGIDESO. Cette entreprise publique a également reçu du matériel pour réhabiliter 6 000 branchements.
Au niveau de la santé, l’un des grands ouvrages demeure l’Hôpital général de référence de la Muya.
« Nous sommes à presque 100 pourcents d’exécution. Il ne nous reste plus qu’à placer les appareillages électriques et à mettre de la peinture sablée çà et là », affirme l’ingénieur Jean Baptiste Cilumba, administrateur gérant de l’entreprise SADI (Service d’appui au développement intégral).
Et de renchérir : « Je suis entrepreneur depuis bientôt 20 ans et je n’ai jamais vu une sollicitation comme celle que j’ai eu avec le Président de la République pour ériger cet hôpital. C’est une grande première à Mbuji-Mayi ».
Cette structure médicale devrait offrir des soins médicaux de qualité à travers plusieurs services : médecine interne, pédiatrie, maternité et chirurgie avec un bloc opératoire moderne.
Enfin, le dernier secteur, et pas le moindre, visé par le Président Félix Tshisekedi est l’éducation. La gratuité étant effective partout en Rdc comme dans cette partie pays, le Chef de l’État soutient la construction de nombreuses écoles. La plus visible à ce stade est celle du Complexe scolaire de 4 janvier comprenant au total 5 écoles publiques.
« Les conditions ont été largement améliorées. Auparavant, les élèves se mettaient sur des briques sous un hangar pour suivre les cours », renseigne Matthieu Mukendi, enseignant. Désormais, c’est dans ces nouveaux bâtiments que les épreuves de l’examen d’Etat et d’autres tests d’évaluation sont lancés.
Il est prévu que le Chef de l’État pose la première pierre de construction de la nouvelle ville de Bena Ntumba située à presque 5 kilomètres du chef-lieu du Kasaï-Oriental.
Par Kevin Muteba