Le chef de l’exécutif provincial du Kasaï oriental, Patrick Mathias Kabeya est destitué de son poste par les élus provinciaux, ce lundi 24 juillet 2023 lors d’une plénière tenue à l’hémicycle à Mbuji-Mayi.
Sur les 20 députés présents à la plénière, portant sur l’examen de la motion de défiance à l’encontre du numéro 1 du Kasaï-Oriental Mathias Kabeya, 17 ont voté en faveur de sa déchéance et sa mise en accusation.
Selon certains élus provinciaux auteurs de cette motion, il est reproché à Patrick Mathias Kabeya entre autre, détournement des fonds publics décaissés par le gouvernement central. Un détournement, selon certaines sources, réalisé en complicité avec son ministre de l’Agriculture et son conseiller financier.
L’assemblée plénière a accordé ainsi 24 heures au Gouverneur déchu, Patrick Mathias Kabeya pour qu’il dépose sa démission, à défaut de quoi il sera réputé démissionnaire.
Retenons par ailleurs que, la destitution du chef de l’exécutif du Kasaï-Oriental est parti d’une enquête menée par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur les fonds alloués au programme local de Développement de 145 Territoire dans cette province évalués à 6 millions de dollars, et 1,5 million de dollars destinés à l’acquisition des 15 tracteurs pour accroître l’activité agricole, qui auraient pris une destination inconnue.
Murphy Fika