Depuis le mois de janvier dernier, dans six (6) zones de santé du Kasaï-Oriental, vingt-huit (28) personnes sont mortes du choléra.
C’est le Dr Bonheur Tshiteku, chef de division provinciale de la santé, qui l’a affirmé, ce jeudi dernier 18 août, à Mbuji-mayi.
Il a notifié que les six zones de santé touchées sur les dix-neuf que compte la province du Kasaï-Oriental sont : Mukumbi, Bonzola, Muya, Lukelenge, Dibindi et Tshishimbi.
Cette maladie touche plus les personnes adultes, a affirmé le Dr Bonheur Tshiteku :
« De ces 28 cas, 11 proviennent de la zone de santé de Mukumbi qui totalise à elle seule 4 décès, et 8 cas de la zone de santé de Bonzola qui note aussi 4 décès. Alors que les cas de la zone de santé de Muya avec zéro décès et 4 cas de la zone de santé de Lukelenge avec 1 décès. Et, les zones de santé de Dibindi, Diulu et Tshishimbi ont notifié 1 cas respectivement ».
Par conséquent, le chef de division provinciale de la santé du Kasaï-Oriental affirme également avoir pris toutes les dispositions pour lutter contre cette épidémie.
Il s’agit notamment de la distribution, dans les ménages, des lave-mains et kits de prévention contenant les produits de purification de l’eau.
« Avec l’appui de notre partenaire Médecins sans Frontières, on a eu à mettre en place 6 panneaux et vacciner plus de 2 000 personnes. Il y a le centre de traitement de choléra au niveau de l’Hôpital général de référence de la Muya qui est en train de prendre en charge les cas beaucoup plus sévères… Avec Médecins Sans Frontières, il y a quand même quelques médicaments qui sont rendus disponibles », a rassuré le Dr Bonheur Tshiteku.
Il a par ailleurs appelé la population a observé l’hygiène corporelle et publique.
« Nous lançons un message de sensibilisation à notre population, de se laver les mains régulièrement avec à l’eau et du savon. On peut utiliser de la cendre et nous pouvons traiter l’eau que nous sommes en train de consommer », a-t-il conclu.
Grâcia Kakela