Par Ben Dongoko
L’assemblée provinciale du Kasaï-Orientale n’a pas bonne mine. Et cette affirmation s’explique par le fait que la plénière du lundi 28 juin 2021 s’est transformée en manifestation dès l’arrivée du vice-président, du président intérimaire Nfunyi Minanuji et du rapporteur Mukendi Konyi.
Les treize députés provinciaux ont manifesté pour exiger la mise en place d’un bureau provisoire devant conduire les travaux relatifs au traitement des pétitions contre le vice-président et son rapporteur, reprochés d’incompétence et de détournement.
Très en colère, un de ces députés provinciaux lâche :
« Nous attendons que le secrétaire administratif de l’assemblée convoque la plénière, ces deux membres du bureau n’ont plus qualité ».
Hués par leurs collègues députés provinciaux, le vice-président Kizito Nfunyi Minanuji et le rapporteur, Mukendi Konyi, qui se sont présentés tardivement à l’assemblée provinciale avec des personnes présentées comme provenant de la présidence, n’ont pas eu d’autres choix que de repartir, et renvoyer la plénière au lendemain, soit ce mardi 29 juin à 10 heurs, de Mbuji-mayi.
Il faut préciser que cette crise s’est aggravée depuis le mois d’avril dernier à l’organe délibérant de la province après l’examen de la motion de défiance initiée contre l’ancien gouverneur Jean Maweja Muteba.