Par Bien-aimée Bosasele
Les populations Kuba dans la localité de Bakuakenge ont quitté précipitamment leurs habitations le dimanche 04 juillet 2021 en fin de journée, pour se réfugier en brousse et dans les localités éloignées, a-t-on appris des sources administratives.
Et d’après ces mêmes sources, les populations Kuba redoutaient une attaque nocturne des Lubaphones avec qui, ils sont en cohabitation difficile depuis plusieurs mois à la suite des disputes sur les limites entre les provinces du Kasaï et celle du Kasaï central.
À en croire la source de la société civile, les rumeurs sur une probable attaque des populations Lubaphones ont été répandues par un officier de l’armée dont la hiérarchie avait décidé de le relever:
« C’est le capitaine des FARDC en poste à Bakuakenge depuis les évènements du mois de mars qui a fait circuler la rumeur selon laquelle les Lubaphones s’apprêtaient à attaquer les Kuba. Vraisemblablement, le capitaine n’était pas content de quitter Bakuakenge où il faisait le commerce des maïs », explique la société civile.
Notons que l’un des ministres provinciaux du Kasaï joint au téléphone a confirmé la version de la société civile et a révélé que le militaire qui a accidentellement tiré en l’air est aux arrêts et qu’une sensibilisation de la population à retourner dans la localité.
Pour la petite histoire, la localité de Bakuakenge a été au centre, ces derniers mois, des affrontements sanglants ayant opposé d’un côté les Lubaphones aux Kuba et qui ont causé des morts d’hommes, destruction des habitations et déplacement massif des populations.