C’est depuis plus de 2 mois que les enseignants de la province éducationnelle Kasaï 2 sont impayés, explique la confédération syndicale du Congo de l’espace grand Kasaï.
D’après le délégué permanent, Sylvain Nkashama de la confédération syndicale du Congo dans l’espace grand Kasaï, ce retard ne vient pas du Caritas qui paye ces enseignants, mais au niveau de la Banque centrale qui par manque des liquidités orchestre ce retard.
« Depuis deux mois, les enseignants de la province éducationnelle Kasai 2 ne sont pas payés : Idiofa, Dekese, Kole, ne sont pas payés. Même à Mweka tout le monde n’est pas payé, pourquoi ? Par manque des liquidités à la Banque centrale. Nous sommes allés voir les autorités de l’IFOD (NDRL Institution financière pour les œuvres de développement) et la Caritas, nous avons constatés que n’est pas au niveau de la Caritas mais au gouvernement central », a indiqué Sylvain Nkashama.
Selon ce syndicaliste, ce manque des liquidités à la Banque centrale pénalise les enseignants et enfreint les activités de préparation des préliminaires de la session de l’examen d’Etat.
« A Kutu, il y a les enfants qui doivent passer les préliminaires, et comment on doit aussi préparer ces préliminaires-là, s’il n’y a pas des liquidités à la Banque centrale, ça devient difficile. Et pour le mois de mars on a donné les billets de 100 francs congolais et les billets de 200 francs congolais, comment on peut faire transporter ça pour faire arriver cela à Kutu, idiofa, à Dekese, à Mweka ou à Ilebo ? C’est très difficile ! », a-t-il regretté.
Il invite de ce fait, le gouvernement central à trouver solution face à cette situation :
« C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de faire le nécessaire pour résoudre ce problème le plus vite que possible. Nous invitons aussi la Caritas à se préparer, pour réunir tous les moyens afin d’expédier rapidement cet argent ».
Grâcia KAKELA