Les conflits ethniques qui sévissent depuis des mois dans la province de Kwilu ont occasionnés plusieurs déstabilisations dans le vécu de la population. L’on compte à ce jour, plus de soixante cas de malnutrition parmi les six mille déplacés de territoires de Kwamouth (Mai-Ndombe) et Bagata (Kwilu), renseigne le ministère provincial des affaires humanitaires dans la province de Kwilu.
En effet, ces cas ont été enregistrés par les services des affaires sociales et actions humanitaires où la majorité des enfants de zéro à quinze ans et quelques adultes ne bénéficient d’aucune portion alimentaire et médicale.
Par ailleurs, Jérémie Bikiele directeur de cabinet du ministre provincial des affaires humanitaires du Kwilu a indiqué qu’il y’a aussi une dizaine d’enfants non accompagnés et plus de trente femmes enceintes qui sont en manque d’assistance à Kikwit. Sur ce, il invite le gouvernement à venir en aide à ces déplacés.
« Actuellement, nos services qui sont dans la ville de Kikwit, ont enregistré avec accompagnement de la société civile, un total de 6003 personnes déplacées. Ils proviennent tous des villages qui ont été attaqués par des assaillants dans le territoire de Kwamouth et aussi à Bagata et la majorité sont des familles d’accueil », a-t-il appelé.
Pour ce mois d’avril, environ quinze cas de malnutrition ont été signalés parmi ces vulnérables et jusque-là, la situation ne fait que s’empirer.
« Nous avons enregistré 59 cas de malnutrition sévère et nous avons aussi 15 enfants qui sont des enfants sans assistance. Ces déplacés ne possèdent plus rien et et leurs conditions de vie sont inhumaines », a-t-il ajouté.
Il sied de retenir que, ce manque aux besoins primaires cause la malnutrition en grande partie chez les enfants.
Rappelons que, c’est depuis plusieurs mois, la ville de Kikwit a accueilli un grand nombre des déplacées suite à l’insécurité dans les territoires de Kwamouth et Bagata.
Par Grâcia KAKELA