Le commissaire provincial de la police au Maniema, le général Elvis Palanga Nawej, a lancé un appel à la collaboration de la population pour lutter contre le banditisme urbain qui refait surface dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province.
Cet appel fait suite à une série d’incidents récents, dont l’incendie des installations du Groupe Mobile d’Intervention Rapide (GMIR) par un groupe de jeunes dans la commune d’Alunguli. Une trentaine de jeunes ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire et mis à la disposition de la justice.
Le général Palanga Nawej a condamné les actes de violence des jeunes et a appelé la population à coopérer avec la police pour identifier et arrêter les auteurs de ces actes. Il a également critiqué une structure citoyenne locale qui a accusé la police d’arrestations arbitraires.
Il a en outre rappelé que la police est déterminée à maintenir l’ordre public et à protéger la population. Il a toutefois souligné que la collaboration de la population est essentielle pour réussir cette mission.
Celestin Botoleande