Depuis 2017, à la sortie de sa chanson « Oa motema mabé », l’artiste King Alesh est dans le viseur des hommes aux intentions mesquines. L’artiste et sa famille vivent sous d’intenses et répétitives menaces de mort. À travers son post de ce mercredi 13 juillet 2022, King Alesh relate les faits de manière chronologique avec des preuves à l’appui et exhorte les autorités compétentes d’accélérer les enquêtes faisant suite à ses multiples plaintes déposées à la police.
Ci-dessous le cri d’alarme de l’artiste :
« Chers amis, Fans, Médias, Influenceurs, etc.
Je n’ai pas pour habitude d’exposer les incalculables challenges d’ordre sécuritaires auxquels je suis souvent confronté, le nombre de fois où je quitte ma maison la nuit pour aller passer nuit dans la rue afin de préserver mon intégrité physique. Depuis 2017 (à la sortie de ma chanson O’A MOTEMA MABE) jusqu’à ce jour, vous vous fiez à mon esprit positif, mais vous ne vous doutez pas du nombre de fois où j’ai failli perdre la vie à cause de mes prises de positions, que ce soit en chanson, sur les réseaux, dans la vie de chaque jour, ou sur les médias.
Plusieurs de mes collaborateurs se sont, à un moment ou un autre fait rechercher, attaquer, ou intimider pour le simple fait de travailler avec moi. En 2021, j’avais légèrement levé le voile sur l’insécurité dans laquelle mes proches et moi vivons. Pour rappel, au jour de Pâques de ladite année, des individus non identifiés jusqu’à ce jour avaient mis le feu à ma maison pour l’incendier pendant que j’étais en studio, et que dans ma maison (avec porte verrouillée) se trouvaient ma mère, ma femme et ma fille. C’est par la grandeur de la providence que les miens s’en sont sortis indemnes. Vous me voyez vous divertir ici, mais depuis quelques semaines, MA FAMILLE ET MOI VIVONS SOUS D’INTENSES ET RÉPÉTITIVES MENACES DE MORT. Les raisons évoquées par ces criminels sont nombreuses, mais la plupart ayant trait à moi. Nous avons déposé plusieurs plaintes à la police… J’écris ce post pour prendre le monde à témoin, mais aussi pour lancer un message aux autorités politiques du Pays. Si ce post sera pour moi un testament, je suis croyant, je m’inclinerai devant le destin, qu’il en soit ainsi. Chères autorités politiques/sécuritaires, Je ne demande pas d’être protégé plus que tous les autres Congolais car ayant eux aussi autant de droit de vivre que moi. Je vous supplie juste d’accélérer vos enquêtes. Des plaintes contre x ont été déposées à plusieurs reprises, et cette fois encore nous l’avions fait. Tout ce que je le fais, je ne le fais que pour le bien des millions d’autre Congolais Ordinaires qui n’ont souvent pas de parole ou d’espace d’expression. Les menaces de mort contre ma famille et moi sont devenues nombreuses et persistantes. Au regard des événements de 2021, je ne prends plus rien à la légère, surtout que ma pauvre fille est innocemment devenue la cible des tueurs qui èrent encore à l’air libre en ce moment. En tant que père de famille, il y a des choses que je ne prends plus à la légère. Sécurisez-nous. Souvent je garde privé ce genre d’événements, jusque-là, à part mon manager Fanfan Nsumpi, personne d’autre n’était au courant. Mais maintenant je le dis tout haut. J’écris ce post comme un testament la famille. Merci de m’aider à le partager pour faire parvenir le message.
P.S: Excepté les quelques messages sur captures d’écran que vous voyez, Plusieurs autres que je ne posterai pas ont été remises à la Police. »
Par Ben Dongoko