La cérémonie de départ à la retraite de 1 250 cadres et agents de l’Office national des transports (ONATRA), a eu lieu ce jeudi à Kinshasa, en présence du président de la République Félix Tshisekedi.
À cette occasion, le chef de l’État a remis aux cadres et agents un chèque symbolique d’une valeur de plus de 21 milliards de francs congolais (CDF). Ce geste témoigne de la reconnaissance envers leur contribution et leur dévouement tout au long de leur carrière au sein de l’ONATRA.
Au nom des retraités, Valentin Tshibinda a souligné l’importance de cet événement en rappel : « Nous étions présents dans l’attente de nos décisions finales depuis 2012 ». Ces mots font ressortir la longue attente des retraités pour obtenir leur départ à la retraite et mettre en lumière l’importance de cette cérémonie de reconnaissance.
Cette cérémonie marque ainsi la fin d’une étape significative dans la vie professionnelle de ces cadres et agents de l’ONATRA et symbolise également l’engagement du gouvernement envers le bien-être de ses employés.
Une cérémonie attendue
Le départ à la retraite de ces 1 250 cadres et agents de l’ONATRA était attendu depuis de nombreuses années. En effet, la décision de leur mise à la retraite avait été prise en 2012, mais leur départ effectif n’avait pas encore été organisé.
Cette situation avait suscité de l’inquiétude et de l’incompréhension parmi les concernés, qui craignaient de ne jamais pouvoir bénéficier de leur retraite.
La cérémonie de ce jeudi a donc été l’occasion pour le gouvernement de mettre fin à cette situation et de reconnaître le travail et l’engagement de ces cadres et agents tout au long de leur carrière.
Célestin Botoleande