Plus ou moins 500 nouveaux bus « esprit de vie », vont bientôt être déversés sur les artères de la ville de Kinshasa, en RDC pour le transport en commun afin de faciliter la circulation des Kinoises et Kinois.
« Central Motors va livrer 500 bus de 27 places assises commandés par le gouvernement dont 60% de l’enveloppe globale a déjà été payé. Un premier lot de 100 bus est déjà à Kinshasa entreposé au siège de central motors», a affirmé Obrahim Ossaoui, directeur général de central motors, à l’issue de ses entretiens avec le ministre national de transports, voies de communication et désenclavement.
Et d’ajouter : « 200 autres bus sont déjà en chargement et seront acheminés à Kinshasa au mois de mai avant le dernier lot de 200 autres dont la date de livraison est programmée pour le mois de juillet de l’année en cours ».
A en croire le communiqué du ministère national des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila a déjà mis toutes les batteries en marche pour que ces bus arrivent dans la capitale congolaise le plus rapidement possible. Il veut à ce que la procédure soit accélérée.
Son idée est de faire en sorte que la capitale congolaise soit « inondée de bus neufs et sécurisés pour le transport en commun, vœu du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui souhaite que les kinois se déplacent en toute quiétude et dans des conditions sécurisées ».
Le ministre des Transports veut, par ailleurs, donner : « un nouveau visage au programme esprit de vie, dès l’arrivée des bus, à l’octroi aux entrepreneurs de l’APVECO, association des propriétaires de véhicules affectés au transport au Congo, jusqu’à leurs entretiens pour le maintenir à l’état pendant plusieurs années ».
L’annonce de l’arrivée prochaine de ces bus à Kinshasa s’inscrit dans le cadre du contrat programme « esprit de vie », signé entre le gouvernement de la République via le ministère des Transports, voies de communication et de désenclavement et le concessionnaire Central Motors.
Par Stentor