La 54ème session du conseil des ministres des pays membres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), se deroulera du 27 au 28 février 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese l’a annoncé le mercredi 8 fevrier au cours d’une rencontre avec les partenaires des 17 pays membres de cette organisation, renseigne une dépêche de la cellule de communication du ministère de la justice.
» En fait, les travaux de ce jour constituent ma deuxième grande activité en cette qualité de Présidente du Conseil des Ministres de l’OHADA », indique la ministre de la justice.
Ladite dépêche souligne en outre, qu’il a été retenu une seule recommandation à savoir celle tendant à la résolution du contentieux du personnel OHADA et ce, par la médiation.
Rose Mutmbo a fait savoir que les discussions vont tourner au tour d’une seule recommandation, celle tendant à la résolution du contentieux par la mediation. La ministre en charge de la justice a profité de l’occasion pour inviter tous les hauts cadres de cette Organisation à une participation active pour la bonne tenue de ses assises à Kinshasa.
Au lendemain de la prise des commandes par la RDC de la présidente de cette organisation, la ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, avait présidé la première rencontre avec les représentants des institutions et ministères concernés pour la mise en place d’un comité devant accompagner la mandature du chef de l’Etat, Felix Tshisekedi à la tête de l’OHADA durant cette année 2023.
Notons que la RDC assure depuis le 1er janvier 2023, la Présidence tournante de l’OHADA, succédant ainsi à la République du Niger. Cette présidence coïncide fort heureusement avec les 30 ans d’existence de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).
Murphy Fika