La maison communale de N’djili dans la ville de Kinshasa, bénéficiera d’un nouveau bâtiment administratif. Le ministre d’État en charge des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro a pour ce faire, donné le go du lancement officiel des travaux de reconstruction du et d’aménagement de deux espaces publics à la place sainte Thérèse dans la commune de Ndjili, le lundi 16 octobre.
Cette action, s’inscrit dans le cadre du projet kin Elenda, un projet de très grande envergure dont la première phase porte un financement de la Banque mondiale, à hauteur de 500 millions de dollars américains.
Dans son mot de circonstance, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, qui a pris une part active à cette cérémonie, a d’abord rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour sa vision éclairée et sa diplomatie agissante ayant permis de mobiliser des fonds auprès de ces partenaires techniques et financiers, afin de financer ce grand projet au bénéfice de la population kinoise.

Pour le premier citoyen de la ville, le gouvernement provincial de Kinshasa attend énormément de la mise en œuvre du projet Kin Elenda au regard de sa multisectorialité et aux multiples réponses qu’il est appelé à apporter aux problèmes spécifiques et cruciaux de la population kinoise.
Il a fait savoir que son gouvernement attache une grande importance à la reconstruction de la maison communale de N’Djili car, sa réalisation permettra d’améliorer non seulement les conditions de travail des agents, mais également la fourniture des services au profit de la population.
Au total, quatre bâtiments sont concernés par les travaux de construction du bâtiment administratif et de l’aménagement de la place publique de cette maison communale. Il s’agit de trois bâtiments à construire et un à réhabiliter. Les ouvrages neufs sont : la maison communale avec son enceinte périphérique, le commissariat de police associé à la maison communale et tant d’autres. Pour ce qui est de l’aménagement de la place sainte Thérèse, il est prévu des aménagements paysages ainsi que la construction des équipements de sport.
De l’avis du gouverneur de la ville de Kinshasa, la présence de la banque mondiale témoigne non seulement de son engagement pour le bien-être de tous, mais également de l’intérêt qu’elle manifeste pour le développement de la capitale RD-congolaise. Par ailleurs, il a émis le vœu de voir la réalisation de ces ouvrages qui sont encore pour la plus part au niveau des études.
Le premier citoyen de la ville a rassuré de sa conviction que le train de Kin Elenda est désormais en marche et que plus rien ne peut l’arrêter.
Murphy Fika/ Celcom HVK