Le contrat de partenariat conclu entre l’Hôtel de ville de Kinshasa et la société turque Albayrak, spécialiste dans l’assainissement, sera mise en exécution dans les tout prochains jours. Les responsables de cette firme ont été reçus par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka dans le cadre d’une réunion préparatoire au lancement de ce projet.
Le projet d’assainissement de la ville de Kinshasa consistera en la collecte des déchets à partir des ménages ainsi qu’au recyclage des déchets plastiques qui devront générer de l’énergie. Le premier citoyen de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka a expliqué le bien-fondé de ce grand projet qui permettra aux Kinoises et Kinois de vivre dans une ville propre et saine, et a expliqué le choix de la société Albayrak.
« Nous avons fait le choix sur cette société Albayrak parce que nous avons été séduits par la qualité du travail d’assainissement que cette société abat non seulement à Istanbul en Turquie, mais aussi dans d’autres villes des pays africains », a rassuré le premier citoyen de la ville.
Comme prévu dans le contrat, la Funa est le district pilote qui accueille en premier ce projet de salubrité, précisément dans les communes de Kalamu, Ngiri-Ngiri, Bandalungwa, Selembao, Bumbu, Makala et Kasa-Vubu. Trois mois après, le projet va s’élargir sur les autres communes de la ville de Kinshasa.
Par ailleurs, l’autorité urbaine a invité la population kinoise à bien accueillir ce projet de manière participative, mais surtout à ne pas suivre les mauvaises langues qui ont l’habitude de manipuler les gens et décourager les efforts des dirigeants pour le bien-être des populations.
De son côté, l’administrateur de la société Albayrak a rassuré la population kinoise de la transformation spectaculaire que connaitra la capitale dans peu de temps en termes de propreté. À en croire Ibrahim Karaca, leur équipe sur le terrain mettra à profit la méthodologie qui a toujours fait ses preuves sous d’autres cieux dans la salubrité.
Près de 200 engins sont déjà en route pour Kinshasa en provenance de Turquie, où ils sont fabriqués sur mesure, conformément aux dimensions des rues et ruelles de Kinshasa. Entre-temps, les travaux d’assainissement vont debuter dans quelques jours avec une centaine d’engins achetés sur fonds propres du gouvernement provincial et qui se trouvent déjà sur place.
À la foulée, le patron de la ville de Kinshasa a conduit l’équipe de la société Albayrak au garage de TP situé à la 1ère rue Limete, où des entrepôts sont en construction avec des normes requises pour installer cette société à Kinshasa.
Il a remercié le gouvernement central, particulièrement le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son implication dans la mobilisation de la garantie exigée par le Groupe Albayrak avant le début du projet. Ce qui a même été à la base du retard connu pour le démarrage de ce projet dont le contrat entre les deux parties a été signé depuis 2022.
Murphy Fika