l’Hôtel de ville de Kinshasa en collaboration avec le Commissariat Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) a lancé l’opération du contrôle de plaque d’immatriculation des moto-taxis et le port obligatoire des casques par le conducteur et les passagers, le jeudi 11 août, dans la ville province de Kinshasa.
D’après le constat fait par objectif-info.cd, sur certaines artères et avenues de la ville de Kinshasa, cette opération, tant vantée, n’a tenue que quelques heures dans certains coins réputés chauds de Kinshasa. Pas mal de moto-taxis roulant sans plaques d’immatriculation, et sans casque. Ceux qui étaient en ordre, étaient à compter au bout du doigt.
Au rond point Huileries, les moto-taximans trouvés sur le lieu renseignent qu’au début de la journée, il y a eu quelques éléments de la police qui procédaient au contrôle de plaque d’immatriculation et du casque, mais vers les après-midis tout était revenu à la normale.
« le matin nous avions vu les éléments de la Police nationale, procéder au contrôle, notamment au croisement des avenues Cabinda et Huileries, mais aussi au croisement des avenues Mushi et Nyangwe dans la commune de Lingwala. N’étant pas en ordre, j’ai changé d’itinéraire, pour ne pas tomber dans le filet de la police », renseigne Glodie, un moto-taximan, d’une vingtaine d’années.
Par contre, au croisement des avenues Kimbondo et Libération (ex 24 novembre) dans la commune de Bandalungwa, l’on a noté un nombre réduit de moto-taxis le matin en début de la journée de ce jeudi 11 août. Pourtant aux heures de pointe, ce carrefour est envahi par des conducteurs de moto-taxi, rendant ainsi la circulation difficile.
Abordé à ce sujet, Jeannot Mbuyi, un moto-taximan trouvé sur le lieu, tout en saluant cette mesure, se dit prêt à se mettre en ordre, mais il ignore où aller se procurer cette plaque d’immatriculation exigée par l’Hôtel de Ville.
Dans la commune de la Gombe par contre, l’on a observé les « wewa » circuler librement d’autres sans plaque d’immatriculation et sans casque, pourtant obligatoire, sur plusieurs artères et avenue de cette commune, foulant ainsi aux pieds, la décision prise par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
Rappelons que le gouverneur de la ville de Kinshasa avait instruit, à travers un arrêté, le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise à procéder au contrôle systématique de plaque d’immatriculation et le port de casque des moto-taxis communément appelés « wewa », dès ce jeudi 11 août.
Cela après l’expiration du moratoire de 20 jours accordé aux responsables des associations des moto-taxis.
Murphy Fika