Accusé de toute part d’avoir contracté 150 millions dollars américains auprès de différentes institutions bancaires, le Gouvernement provincial de Kinshasa a démenti cette information qui suscite moultes réactions au sein de classe politique kinoise.
La réaction de l’exécutif provincial de Kinshasa sur cet endettement réel ou supposé, a été faite à l’issue du Conseil des ministres de la ville de Kinshasa, présidé par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, le weeek-end dernier.
Plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour de cette réunion, parmi lesquels : la situation de l’endettement réel ou supposé de la ville qui fait l’objet de beaucoup de controverses depuis un temps dans la capitale; renseigne une dépêche de la cellule de communication de HVK.
Dans son compte rendu, le ministre provincial du budget et celui en charge des Finances et Economie ont présenté au Conseil un dossier conjoint relatif à la situation réelle de l’endettement de la ville, mais aussi à la mobilisation des recettes de la ville de Kinshasa.
À ce qui concerne l’épineuse question d’endettement, le ministre provincial des Finances et Economie, Felicien Kuluta, a déploré le fait qu’il se propage, d’après lui, sur la place publique des accusations diffamatoires selon lesquelles l’actuel gouvernement provincial et son Gouverneur auraient contracté une dette de 150 millions de dollars américains auprès de différentes institutions bancaires.
Il a apporté « un démenti formel à ces accusations » qui, à l’en croire, « ne sont nullement fondées », et dont les appels à la production documentaire de cette dette sont restés vains. « En lieu et place de cette preuve, il est brandi sur la place publique les demandes d’autorisations d’emprunts sollicitées par le Gouvernement provincial et accordées par l’Assemblée provinciale de Kinshasa »‘, a déploré le ministre provincial des Finances devant le Conseil.
À la lumière de ce qui précède, le ministre provincial des Finances et Economie a porté à la connaissance des membres du Conseil que les accusations selon lesquelles l’actuel gouvernement provincial aurait contracté une dette de 150 millions de dollars américains se révèlent fausses.
Quant à la demande d’autorisation de solliciter un emprunt de 100 millions de dollars américains par l’entremise de deux intermédiaires financiers, Mc Dermott Wille, et Emery LLP et Comercio Partners Capital Limited, le ministre Felicien Kuluta a renseigné le Conseil que cette autorisation obtenue à l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui devait couvrir les appuis financiers liés aux études de faisabilité et plan d’affaires de différents projets de la Ville, avait nécessité une garantie souveraine du Gouvernement central, que poursuit-il, l’Exécutif provincial de Kinshasa n’a malheureusement jamais obtenue à ce jour.
De ce fait, a-t-il renchéri, ce crédit n’a jamais été accordé à la Ville de Kinshasa. De même pour l’agreement de la demande de crédit de 4 millions de dollars américains auprès de la RawBank en vue du renforcement du projet d’assainissement de la Ville de Kinshasa et l’acquisition des engins y afférents, l’argentier de la ville de Kinshasa a précisé que cette autorisation, bien qu’obtenue, la RawBank n’a jamais octroyé ce crédit au gouvernement provincial de Kinshasa.
Il a également apporté des démenties notamment sur l’agrément de la demande de crédit de 4.340.480 dollars américains auprès de la RawBank. Par ailleurs, il n’a pas manqué de présenter la situation réelle de la dette de la Ville de Kinshasa, en vue de couper court aux fausses allégations. À ce propos, le ministre provincial des Finances et Economie a indiqué qu’un emprunt de 14 millions de dollars américains a été contracté en octobre 2018 auprès de la Banque UBA par le Gouvernement provincial précédent, c’est-à-dire avant l’arrivée de l’actuelle équipe Gouvernementale.
Murphy Fika