Par Serge Mavungu
Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé le samedi 24 avril 2021 à la remise des brevets de participation aux bourgmestres de 24 Communes de la ville et leurs adjoints.
À en croire une dépêche de la Cellule de communication de l’Hôtel de ville de Kinshasa, ces diplômes sanctionnent la fin de la formation qu’ils ont suivi pendant neuf jours pour en sortir Officiers de Police Judiciaire (OPJ) à compétence générale.
Cette cérémonie a eu lieu dans la salle Léon Kengo dans l’enceinte de l’Institut Nationale de Formation Judiciaire (INAFORJ).
Le représentant du Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Justice et affaires coutumières, le Directeur Général ai de cet établissement public, le Directeur de cabinet du Gouverneur et tant d’autres personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.
L’occasion faisant le larron, l’autorité urbaine a rendu hommage au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa détermination à relever la Nation Congolaise par la justice faisant allusion à la célèbre assertion « la justice élève une Nation ». Il a, en même temps, exprimé sa joie de voir cette formation cruciale arriver à terme et enfin permettre aux bourgmestres et leurs adjoints de jouer leur rôle des principaux auxiliaires de la justice.
Avec cette nouvelle casquette d’OPJ, les bourgmestres de 24 Communes de la capitale ainsi que leurs adjoints, seront, dorénavant, les autorités chargées de constater les infractions, d’en rechercher les auteurs et de rassembler les preuves.
Gentiny Ngobila Mbaka a rappelé à l’assistance qu’à son avènement à la tête de la ville de Kinshasa, il a initié un vaste programme dénommé Kinshasa Bopeto. Lequel est une vision avec comme objectif de nettoyer et d’amener le changement dans tous les secteurs de la vie dans la capitale congolaise.