La Cour de Compte braque désormais ses projecteurs à l’hôtel de ville de Kinshasa, en ordonnant une mission de contrôle de la gestion de la ville province de 2021 à 2023, par le gouverneur Gentiny Ngobila.
Sous la supervision du magistrat Yabuasa Ntumba, cette institution du contrôle de l’utilisation du denier public mobilise huit agent pour effectuer cette lourde mission de contrôle, parmi eux figurent 3 magistrats. ces derniers ont reçu comme mission de passer au peigne fin la gestion de la capitale depuis 2021durant 20 jours.
Tout reste a savoir si cette démarche fait suite aux récentes révélations faites par le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, APK, Godefroid Mpoy qui est en guerre ouverte avec l’autorité urbaine de kinshasa.
Du 31 mai au 1ᵉʳ juin 2023, Godé Mpoy avait envoyé au moins six correspondances au vitriol à Gentiny Ngobila. En gros, le speaker de l’organe délibérant de Kinshasa lui demandait des justifications sur la gestion des finances de la ville, alors que députés, ministres, fonctionnaires de Kinshasa ou encore ONG partenaires dans l’assainissement accusent plusieurs mois d’impaiement.
En outre, Mpoy accusait Ngobila de gérer avec « légèreté » le litige d’une banque privée de la place, et lui demandait de le fixer avant le 15 juin quant à son règlement.
Murphy Fika