La journée du dimanche 9 juillet 2023, a été pour le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, consacré à la visite de différents chantiers routiers dans la capitale congolaise.
Tout a commencé par l’avenue Kikwit, précisément sur le pont qui traverse la rivière kalamu à la hauteur de l’avenue Luanza dans la commune de Makala.
Là, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a assisté aux travaux de la pose des poutres sur le pont en construction. 8 poutres au total, long de 15 mètres chacune. Selon l’ingénieur chef de chantier trouvé sur le lieu, ces poutres jouent également le rôle de près-dalles.
Ensuite, le gouverneur Gentiny Ngobila s’est rendu dans l’autre rive de l’avenue Kikwit. Sur ce lieu, il s’est s’imprégné de l’évolution des travaux de construction d’un autre pont jeté cette fois-ci sur la rivière Lubefu dont les travaux ont déjà pris fin.
Puis, le patron de la ville de Kinshasa est allé visiter la route Salongo aussi en pleine construction. Il a bouclé sa ronde par le terrain de basketball en construction toujours à Lemba Salongo, dont l’inauguration interviendra dans deux semaines.
Partout il a passé, les habitants de ce coin de la capitale n’ont pas manqué à saluer les actions entreprises par le bâtisseur de la vision du Président de la République a travers le projet Kinshasa Bopeto qui, petit à petit, est entrain de prendre forme. C’est le cas des habitants de la commune de Makala qui ont manifesté leur reconnaissance à l’endroit du premier citoyen de la ville de Kinshasa, pour avoir valorisé leur commune à travers la construction de l’avenue Kikwit qui part de Limete jusqu’à Bumbu ainsi que de l’avenue Elengesa.
L’avenue Kikwit dont l’inauguration est prévue dans un mois, traverse cinq communes: Lemba, Ngaba, Limete, Makala et Bumbu.
Le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka compte à son actif plusieurs réalisations. Dans le volet infrastructures routières, plusieurs routes secondaires sont construites en vue de réduire les embouteillages et faciliter la circulation à plus de 15 millions d’habitants que compte Kinshasa, en plus de faciliter les échanges commerciaux entre les communes afin de booster l’économie locale.
Murphy Fika